Questions fréquentes

 

AGE
Y-a-t-il un âge minimum pour les implants ?

La croissance osseuse doit être achevée au moment de l’implantation. On considère que c’est le cas généralement entre 18 et 21 ans selon le sexe. En cas de doute, une radiographie de l’os carpien viendra le confirmer.

A un âge avancé, existe-t-il des contre indications à une implantation ?
Non, le traitement ne comportant quasiment aucun risque, on peut se faire poser des implants à 70, 80, voir 90 ans. Sur le principe, il n’y a pas de limite d’âge.

ALLERGIE
Une allergie aux implants est-elle possible ?
Depuis plus de quarante ans, aucune intolérance aux implants en titane n’a été observée.
Le matériau ne contient pas de composants allergènes et se comporte de manière tout à fait neutre dans le corps.

ANESTHÉSIE
Une anesthésie générale est-elle nécessaire pour une implantation ?
Non, une anesthésie locale suffit à supprimer toute douleur dans la mâchoire. Lorsque le dentiste prépare la loge implantaire dans l’os et pose l’implant, vous ressentez une vibration et une légère sensation de pression mais pas de douleur.

APRÈS L’IMPLANTATION
De retour à la maison, quelle est la première chose à faire ?
Dans les premières heures qui suivent l’intervention, il faut se rafraîchir en permanence les joues depuis l’extérieur. Vous éviterez ainsi les œdèmes ou du moins vous les réduirez nettement.

Il faut de plus éviter de passer la langue sur la zone implanter.

Au niveau de l’alimentation et des boissons ?
Il faut impérativement attendre avant de manger et de boire des boissons chaudes que l’anesthésiant se soit dissipé. Vous risquez sinon de vous brûler ou de vous mordre les joues. Si vous avez soif, le mieux est de boire de l’eau.

Quels sont les aliments à privilégier après l’opération ?
Tant que les fils ne sont pas retirés, manger légèrement, par exemple des légumes, de la salade ou du poisson. Les aliments pâteux, les farineux et les aliments qu’il faut beaucoup mastiquer sont à éviter car ils favorisent les inflammations.

Le café est-il mauvais pour les implants ?
Le café peut favoriser les saignements et perturber la cicatrisation. Le thé noir, le coca-cola, l’alcool et la nicotine aussi. Il vaut mieux y renoncer si possible totalement les premiers jours après l’opération.

A partir de quel moment peut-on de nouveau utiliser la brosse à dents ?
Vous pouvez dès le premier jour de l’opération de nouveau utiliser la brosse à dents. Il faut l’utiliser au plus tard impérativement le lendemain afin de prévenir la formation de dépôts et de bactéries propices aux inflammations. Vous éviterez toutefois la zone de la plaie.

CÉRAMIQUE
Quel est le matériau dentaire utilisé pour les couronnes ?
La plupart des couronnes et bridges sont céramo-métalliques (alliage métallique recouvert de céramique ) en teinte dentaire. Le tout céramique est une autre solution  plus esthétique et biocompatible.

COÛTS
Quels sont les coûts à prévoir ?
Les coûts varient en fonction de l’importance du traitement (greffe, matériaux de comblement…) et du nombre d’implants. Les coûts à votre charge figureront sur le devis/plan de traitement que le remis au préalable.

DIABÈTE
Je suis diabétique, puis-je me faire poser un implant ?  
Oui, il suffit de prévoir une médication appropriée. Un diabète mal soigné ou non soigné peut porter préjudice au processus de cicatrisation pour des raisons liées au métabolisme.

DOULEURS
Après l’intervention, faut-il s’attendre à avoir mal ?
Dans les premiers jours, la gencive sera encore probablement sensible. Les joues peuvent passagèrement être enflées et provoquer une sensation désagréable. La plupart des patients n’ont même pas besoin d’un antidouleur le jour suivant et reprennent une vie tout à fait normale.

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
Comment entretenir mes dents sur implants ?
Les dents sur implants se nettoient exactement de la même manière que des dents naturelles, avec une brosse à dents et du dentifrice. Il est particulièrement important de nettoyer les espaces interdentaires et les zones de transition vers la gencive. Les germes s’y déposent vite et ils risquent d’attaquer la gencive au fil du temps tout comme l’os de la mâchoire autour de l’implant. Avec du fil de soie ou de petites brossettes interdentaires, vous éviterez ces risques.

IMPLANTATION IMMÉDIATE
Peut-on poser des implants immédiatement après extraction des dents ?
Oui, dans certaines conditions, on parle alors d’implantation immédiate. Tout de suite après extraction d’une dent, on insère un implant à cet endroit.

INTERVENTION EN AMBULATOIRE
L’implantation est-elle effectuée en ambulatoire ?
Oui, l’implantologue réalise l’intervention en ambulatoire sous anesthésie locale. Une séance suffit même pour la pose de plusieurs implants.

L’INTERVENTION
Quel est le taux de réussite ?
Avec les nombreuses évolutions en implantologie, tant au niveau des chirurgies que des matériaux utilisés, le taux de réussite est d’environ 95%. Dans l’autre 5% des cas, nous observons des conditions qui sont moins favorables au succès tel le tabagisme excessif ou une hygiène insuffisante. Toutefois, dans les rares cas d’échecs, il est possible de replacer par un nouvel implant avec un taux de réussite augmenté.

Quelle est la durée de l’intervention ?
En fonction du nombre d’implants à poser et leurs emplacements en bouche, le temps peut varier. Par exemple, il faut prévoir environ 20 minutes pour la pose d’un implant unitaire. Alors qu’il faut prévoir environ 1 heure pour poser 4 implants.

Quelle est la durée totale du traitement ?
S’il n’est pas possible de poser les dents prothétiques suite à la chirurgie, il faut attendre une période de 3 à 6 mois pour l’intégration des implants. Comme déjà mentionné, des dents provisoires sont alors posées pour combler cette période.

MANGER
Avec une prothèse implanto-portée puis je mordre et manger normalement ? 
Peu importe qu’il s’agisse d’une couronne, d’un bridge ou d’une prothèse mobile sur implant: vous pouvez manger, mordre, parler et rire comme s’il s’agissait de vos vraies dents.

MATÉRIAU D’IMPLANT
En quoi sont faits les implants ?
Les implants sont en pur titane médical. Le matériau a fait ses preuves et c’est pourquoi à l’heure actuelle 99% des implants dentaires sont conçus en titane. Ce matériau est très stable et biocompatible. De plus, le titane s’intègre très bien dans le tissu osseux. La teinte gris argent du titane n’est pas un inconvénient car les implants – comme les racines naturelles – se logent entièrement dans l’os de la mâchoire et sont invisibles.

QUALITÉ DES IMPLANTS DENTAIRES
Trouve-t-on diverses qualités d’implant ?
Comme quasiment pour tout produit, il existe diverses qualités d’implant. Demandez conseil au Dr Rouach et questionnez-le sur son expérience à long terme. Renseignez-vous aussi sur la disponibilité des pièces de rechange si votre prothèse doit être renouvelée.

RECONSTRUCTION OSSEUSE
Quand peut-il être nécessaire de reconstituer l’os ?
Lorsque les dents sont absentes depuis longtemps et que les forces masticatoires ne s’exercent plus à cet endroit, l’os peu à peu se résorbe. Si la résorption est telle qu’un implant ne peut pas s’y ancrer, il est alors nécessaire de reconstituer l’os. Le tissu osseux est reconstruit avec un matériau autologue ou de substitution. Le matériau est déposé avec précaution  au niveau de l’os et l’organisme peu à peu l’intégrera pour en faire une substance osseuse fonctionnelle. De cette façon, on peut étendre une zone osseuse ou en augmenter la hauteur. Dans la partie postérieure du maxillaire, on augmente la hauteur de l’os la plupart du temps en pratiquant ce que l’on appelle une élévation sinusienne. On évite ainsi qu’une partie de l’implant ne soit en surplomb dans la cavité buccale. Il est souvent possible de reconstituer l’os directement au moment de l’implantation. On peut toutefois le faire au préalable lors d’une intervention en ambulatoire.

SPORT
Qu’en est-il de la pratique d’un sport après l’implantation ?
Bouger après une implantation n’est pas un problème. Les activités physiques intenses doivent être discutées au préalable avec votre implantologue. Pour ne pas nuire à la cicatrisation, nous vous conseillons quelques jours de repos. 

TABAC
Fumer est-ce compatible avec les implants ?
La pérennité des implants peut être remise en question lorsque l’on fume. Parlez-en à votre dentiste. Il évaluera vos risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *